L'ordi qu'ils préfèrent
Langues du site [ar] [cs] [de] [en] [es] [fa] [fr] [it] [ms] [nl] [pt] [pt_br] [ro] [ru] [sr] [sr@latin] [th] [uk] [vi] [zh]
Toutes les versions de cet article : [Deutsch] [English] [français] [română] [русский] [Tiếng Việt]
Nous répertorions dans cette page la liste des questions que les utilisateurs peuvent être amenés à se poser. N’hésitez pas à contribuer à cette liste par exemple en nous contactant. Remarque : il s’agit des questions relative à l’utilisation de DoudouLinux et non des questions philosophiques relatives au projet DoudouLinux ! Pour celles-ci, veuillez consulter la section À propos.
Oui. La licence de DoudouLinux permet de le copier à l’infini. Et contrairement à certaines éditeurs ou producteurs, nous vous encourageons à le copier le plus possible ! Nous pensons en effet que les logiciels devraient faire partie du patrimoine technique et scientifique de l’humanité, en tant que création intellectuelle. Consultez la partie À propos de ce site si cette thématique vous intéresse.
Oui à nouveau. Contrairement aux licences de nombreux logiciels, vous avez parfaitement le droit de donner, distribuer ou prêter DoudouLinux comme bon vous semble et sous n’importe quelle forme [1]. Vous devez toutefois garder le nom DoudouLinux apparent comme indiqué dans notre contrat de licence. C’est bien sûr un bon moyen d’aider le projet en lui faisant ainsi de la publicité.
Oui encore. Contrairement aux licences de la plupart des logiciels, vous pouvez aussi modifier DoudouLinux pour l’adapter à vos propres besoins. Dans ce cas vous devez laisser le nom DoudouLinux suffisamment apparent, en tant que projet d’origine, mais comme indiqué dans la licence de DoudouLinux, vous devez clairement notifier qu’il s’agit d’une version modifiée. Il n’y a toujours rien qui vous y oblige si ce n’est une reconnaissance envers le projet père… Par ailleurs, nous vous demandons de ne pas reprendre le nom DoudouLinux pour votre nouveau projet, ceci afin de ne pas entretenir de confusion. Pour finir sachez que vous n’avez pas le droit de changer la licence de DoudouLinux même si vous l’avez modifié.
Pas vraiment. DoudouLinux, dans le souci de réduire au maximum l’effort de maintenance, se base le plus possible sur Linux Debian. Ainsi DoudouLinux est plus un Linux Debian adapté aux enfants qu’une nouvelle distribution. Il y a bien quelques applications développées spécialement pour DoudouLinux mais la totalité des applications proposées aux enfants dans DoudouLinux sont issues de Debian. Ceci permet de concentrer l’effort sur l’adaptation de l’environnement aux enfants ou encore la réalisation du site web. Dans le jargon, DoudouLinux est quasiment une Debian « pur mélange », c’est-à-dire une sélection particulière de logiciels uniquement puisés dans Linux Debian.
La réponse à cette question sera plus développée plus tard dans la section À propos. Pour faire court voici les raisons :
On ne sait pas ! DoudouLinux est un projet à vocation communautaire qui débute. Faire un planning suppose qu’on a des ressources sur lesquelles on peut compter, qu’elles soient financières ou humaines. Or nous n’avons actuellement forcément ni l’une ni l’autre !
Suivant les langues il se peut que certaines applications ou que l’environnement DoudouLinux ne soit pas ou pas correctement traduit. Vous pouvez bien sûr nous le signaler mais vous pouvez également récupérer les Fichiers de traduction ou consulter notre portail de traduction sur TransiFex afin de nous aider à améliorer les traductions. Il se trouve que nous ne parlons pas couramment les plus de 60 langues possibles de DoudouLinux ! Et après 3 ans d’existence, il y a déjà 40 équipes linguistiques sur TransiFex, nous sommes sur la bonne voie :).
NB : comme il y a très peu de langues qui ont atteint un niveau de traduction 100%, nous n’attendons pas qu’une langue soit entièrement traduite avant de proposer le CD en téléchargement. Notre politique est donc de proposer une langue dès que quelqu’un a commencé à travailler sur les traductions sur TransiFex.
Si les langues proposées en téléchargement ne vous conviennent pas, vous pouvez nous nous contacter afin qu’une version dans votre langue soit générée et transférée sur nos serveurs. Sachez toutefois que comme nous sommes loin de parler les plus de 60 langues possibles pour DoudouLinux, la version que nous vous mettrons à disposition sera « brute » et aura forcément des traductions incomplètes. Par la suite, si la tâche ne vous effraie pas, vous pourrez nous aider à améliorer la traduction en nous livrant les textes manquants par email par exemple. Les plus motivés pourront même traduire les principales pages du site web, notamment pour la documentation utilisateur.
Il y a deux principales explications au fait que DoudouLinux contient sur un seul petit DVD de 1,1 Go à la fois un système d’exploitation complet (pilotes du matériel compris) et environ 80 applications. D’une part DoudouLinux est basé sur un système Linux et non un système Mac OS X® ou Windows®. Or Linux tourne aussi bien sur 95% des plus gros calculateurs du monde que sur la majorité des boîtes ADSL des fournisseurs d’accès à Internet. Linux est donc à la fois très performant et très économe en ressources. D’autre part la technologie utilisée par DoudouLinux compresse les données sur le DVD (ou la clef USB). Ainsi DoudouLinux occupe en réalité plutôt 2,5 à 2,8 Go d’espace disque en tout. On est tout de même encore très loin des 20 Go requis par certains systèmes quasi nus qui se prétendent à la pointe de la technologie…
Par rapport à DoudouLinux 1.0 à 1.2, de nouvelles applications ont été ajoutées et la taille de certaines applications qui étaient déjà dans les versions précédentes a augmenté de façon significative. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de travailler sur la réduction de la taille du DVD, il ne tient donc plus sur un seul CD (il fait environ 1,1 Go au lieu de 700 Mo pour un seul CD). Dans le futur nous envisageons de fournir un DVD multilingue unique qui sera encore plus volumineux, alors que des CD pour une seule langue seraient disponibles avec un ensemble réduit d’applications pour tenir sur un seul CD. Ce travail ne sera possible qu’une fois que nous aurons mis au point un outil pour changer facilement la langue par défaut du DVD après l’avoir téléchargé.
Les applications font presque toutes partie de Linux Debian et ont été choisies pour leur facilité d’accès, leur simplicité d’utilisation, la faible place nécessaire sur le disque et, bien sûr, leur côté éducatif ou ludique. Vous ne trouverez en général pas les applications habituelles d’un ordinateur car elles sont souvent surchargées en fonctionnalités et consommatrices de place disque. C’est ainsi un bon moyen de leur faire découvrir une autre façon de faire de l’informatique et donc de leur ouvrir l’esprit.
Pourquoi devrait-il y en avoir ? Est-ce un outil vraiment indispensable pour des enfants à qui on ne demande pas de rédiger des rapports ni de faire des tableaux de données ? La vérité est que les suites bureautique sont déjà de peu d’utilité à la maison pour les parents. En plus ces outils consomment beaucoup trop de place pour un outil qui aurait peu servi… Nous avons donc préféré faire l’impasse sur la bureautique, d’autant plus que l’on constate dans la vie professionnelle que ces outils sont utilisés à tord et à raison parce que les gens finissent par ne plus connaître que cela. Il nous paraît donc bien plus judicieux de leur montrer d’autres logiciels.
À cause de la législation mondiale sur les droits d’auteur. Pour pouvoir distribuer un morceau de musique, il faut se conformer aux termes de licence tels que détenus par les auteurs : chanteurs, compositeurs, interprètes, musiciens, etc. Toute composition peut être librement interprétée 50 ans après la mort du compositeur, 75 ou 90 dans certains pays comme la France ou les USA. Un enregistrement peut être diffusé en suivant les mêmes règles pour les interprètes et musiciens. Pour cette raison, il n’est pas possible de distribuer DoudouLinux avec des chansons qui passent à la radio. Nous aurions besoin pour cela d’un accord spécial des compositeurs, chanteurs, musiciens, etc., lesquels cèdent généralement les droits aux maisons de disques…
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il n’y a pas de lecteur Flash dans DoudouLinux :
Consultez le paragraphe Configuration recommandée de la page Télécharger.
C’est totalement indifférent : DoudouLinux n’utilise pas du tout le système installé sur votre machine. Que vous ayez installé Windows®, BSD, FreeDOS, ou n’importe quoi d’autre ne change rien, tant que vous utilisez un CD, un DVD ou une clef USB.
Comme pour Windows®, c’est totalement indifférent sauf que DoudouLinux ne fonctionne que sur les Macintosh à partir de 2006. Donc seules marcheront les machines livrées avec la version d’OS X de cette époque et les suivantes.
Surtout pas pendant le fonctionnement ! Les données de DoudouLinux sont stockées sur le CD ou la clef USB et sont chargées au fur et à mesure des actions de l’utilisateur. Si vous retirez le CD ou la clef en cours de fonctionnement, c’est le « plantage » assuré ! Toutefois ceci n’endommagera pas votre ordinateur, ni le CD, éventuellement la clef USB. Par contre, juste avant l’extinction de l’ordinateur, DoudouLinux vous proposera de retirer le support parce qu’il n’en n’a plus besoin.
Oui, c’est possible. Alors que notre jeu de CD officiel vise les processeurs plus récents (Pentium® II ou supérieur, ou équivalent), nous pouvons également construire sur demande un CD pour les processeurs plus anciens. Les images ISO en résultant comportent 486 en plus dans leur nom et peuvent être téléchargées à partir de notre section dailybuild.
Encore une fois oui. Depuis DoudouLinux 2.0, un portage pour processeur ARM™ est disponible dans notre section dailybuild. Des images disque ARM™ sont construites pour Genesi Efika MX et Raspberry Pi spécifiquement, il vous faudra les adapter à votre matériel au besoin. Notez que nous utilisons encore le portage lent armel parce que DoudouLinux 2.0 est basé sur Debian Squeeze. Les performances sur matériel ARM™ ne sont du coup pas encore impressionnantes, en-dessous des ordinateurs netbook de bas de gamme qui sont apparus il y a quelques années. Vous devrez attendre notre passage à Debian Wheezy pour être en mesure de tester le portage armhf plus rapide, avec des performances améliorées.
La réponse est oui. Si vous appuyez relativement brièvement sur le bouton d’arrêt de l’ordinateur, cela déclenche le processus normal d’extinction du système. Si vous appuyez longtemps ou que le courant est coupé brutalement, il ne devrait rien arriver ni à votre ordinateur, ni à DoudouLinux ! Éventuellement vous pourriez perdre des données de votre activité DoudouLinux même si la persistance des données a été activée.
Lorsqu’on éteint DoudouLinux en principe les données modifiées sont toutes perdues, c’est pourquoi DoudouLinux est sans risque pour votre ordinateur. Cependant vous perdez aussi votre travail… Vous avez alors trois solutions pour ne pas perdre votre travail :
Il n’y a pas de zone dans laquelle se placent les icônes des fenêtres (liste des fenêtres ou barre des tâches). Quand vous avez trop d’applications ouvertes simultanément vous pouvez à la place :
Lorsque vous imprimez avec l’imprimante PDF, celle-ci crée des fichiers PDF dans le répertoire simplement nommé PDF de votre répertoire personnel. Attention il s’agit de votre répertoire dans DoudouLinux, pas celui dans le système installé sur votre ordinateur… Vous pouvez y accéder avec le navigateur de fichiers. Nous vous invitons à consulter la page relative au branchement de périphériques USB pour savoir où le trouver et comment transférer vos fichiers PDF sur une clef USB par exemple.
Depuis la version 2011-02 il est possible d’accéder aux dessins Tuxpaint des autres activités depuis n’importe quelle activité comportant un gestionnaire de fichiers. Veuillez vous référer à l’article Utiliser une clef USB ou un disque dur USB pour savoir comment ouvrir le gestionnaire de fichiers et sauvegarder des fichiers sur clef USB. Une fois que le gestionnaire de fichiers est affiché, il faut simplement aller dans le répertoire « Images ». Vous y trouverez des sous-répertoires qui contiendront les dessins de Tuxpaint des autres activités. Ces sous-répertoires sont créés lorsque vous entrez dans une activité mais seulement si Tuxpaint a déjà été lancé dans une autre activité. Par exemple quand vous entrez dans « Tout DoudouLinux », DoudouLinux scanne les autres activités et crée des sous-répertoires dans « Tout DoudouLinux » seulement s’il trouve un répertoire Tuxpaint dans ces activités.
Lorsque vous exportez des films depuis Stopmotion, nous avons choisi de forcer le format de fichier vidéo au format OGG. Ce format a des spécifications ouvertes qui permettent à quiconque de l’utiliser pour n’importe quel but. C’est assez exceptionnel pour un format de fichiers vidéo, car la plupart d’entre eux sont couverts par des brevets ou des droits d’auteur et limités à une utilisation contre licence payante, ce que nous ne pouvons pas accepter. Tous les pays ne tolèrent pas ce genre de limitations, mais nous devons respecter le plus petit dénominateur commun. Pour cette raison, OGG nous semble le meilleur choix.
Pour lire vos fichiers OGG en dehors de DoudouLinux, vous pouvez installer l’un des nombreux lecteurs vidéo qui peuvent lire les fichiers OGG. Si vous souhaitez partager vos fichiers vidéo OGG avec des personnes sans leur demander d’installer un tel lecteur, vous pouvez même trouver un convertisseur vidéo qui peut lire les fichiers OGG. Notez tout de même que la recherche d’un format de fichier vidéo qui passe bien sur tous les ordinateurs sans logiciel supplémentaire est mission impossible. En raison de la concurrence entre les éditeurs de systèmes informatiques, les concepteurs de systèmes réussissent à faire l’impasse sur certains formats de fichiers vidéo que d’autres systèmes peuvent facilement lire !
Oui, depuis la version 2010-11 nous fournissons un vrai filtrage de contenu web, consultez la page Contrôle parental. Les résultats des tests ont été concluants pour le français et le russe mais il s’agit encore d’une version alpha pour le roumain, le serbe et l’ukrainien. Par ailleurs nous envisageons d’ajouter un contrôle pour restreindre les heures d’utilisation, ceci n’est pas lié à Internet bien sûr !
Le logiciel de messagerie instantanée fourni, Empathy, n’est installé qu’avec un protocole de communication locale. Il est incapable d’aller se connecter à d’autres utilisateurs sur Internet. Le but est d’initier les enfants aux outils de communication de messagerie sur un réseau local, sans avoir besoin d’ouvrir de compte et surtout en sachant parfaitement à qui on est en train de parler ! Il suffit pour cela de relier au moins deux DoudouLinux par un câble réseau, par un boîtier réseau (hub ou switch) ou par un réseau sans fil.
Le filtrage de contenu est un problème difficile qui nécessite idéalement des ordinateurs qu’ils comprennent le contenu des pages, ce qui n’est pas encore le cas. Il en résulte qu’aucun blocage de contenu n’est parfait et vous avez le choix entre l’utilisation de paramètres moins restrictifs pour laisser s’afficher tous les bons sites (mais laissez échapper quelques-uns de peu sûrs), ou l’utilisation de paramètres plus restrictifs qui peuvent parfois bloquer des sites sûrs. Nous avons choisi la seconde alternative.
Non, nous ne pouvons pas être sûr. Les gens qui vous disent que leur système de filtrage est parfait ne sont que des menteurs, voir ci-dessus. En conséquence, il peut y avoir des sites non-sûrs affichés, surtout si ils contiennent principalement des images, des vidéos ou des animations et très pue de textes. Cependant, nous pensons que notre système de filtrage est suffisant pour les enfants qui ne rechercheront pas intentionnellement de tels sites.
Il peut y avoir des parties de pages Web qui sont éliminées par DoudouLinux. Ce n’est pas à cause de la censure, ni du filtrage de contenu, mais plus probablement à cause des outils que nous avons ajoutés pour préserver la vie privée. Principalement ces outils éliminent des pages web les publicités et bloquent les codes de traçage des utilisateurs que de nombreuses pages essaient de lancer dans votre dos. Le web que nous proposons aux enfants devrait donc être beaucoup plus apaisant que ce que vous obtenez sur votre ordinateur si vous n’avez jamais installé de tels outils.
Non, du moins, ce n’est pas un jeu d’enfant. Les disques internes ne sont pas affichés dans le gestionnaire de fichiers depuis la version 1.2 de Gondwana (Juillet 2012). Ils sont "montés" en lecture seule au démarrage, ce qui signifie que même si quelqu’un était capable de trouver le chemin d’accès aux disques internes, il ne serait pas en mesure de modifier ou de supprimer quoi que ce soit. En outre, si votre ordinateur fonctionne sous Mac OS X ®, l’accès aux disques internes n’est pas possible du tout parce que les outils nécessaires ne sont pas installés dans DoudouLinux. Veuillez noter que nous ne recommandons pas d’utiliser les données locales parce que l’un de l’objectif principal de DoudouLinux est de laisser l’ordinateur et ses données intactes, juste pour vous de garder détendus et sans soucis !
Oui, veuillez consulter la page Installer DoudouLinux définitivement.
La principale raison tient à un des objectifs de DoudouLinux : éviter que les enfants ne détruisent des données sur l’ordinateur par mégarde. Ainsi l’outil d’installation de DoudouLinux ne doit pas être facilement accessible. Il ne doit ni faire partie d’un menu ni être accessible par un simple clic de souris.
Actuellement non, pas avec le CDROM seul, il vous faut impérativement une version clef USB. La raison est que la structure d’un CDROM est différente de celle d’un disque dur [2]. Comme DoudouLinux n’utilise pas le processus standard d’installation de Linux mais une simple copie brute des données sur le disque, il faudra une version clef USB. Cependant si votre ordinateur ne sait pas démarrer sur clef USB, vous pouvez démarrer DoudouLinux sur CDROM puis brancher la clef USB pour l’installer définitivement.
Oui, depuis la version 2.0 on peut installer DoudouLinux en utilisant uniquement les médias Live. Une fois que vous avez démarré DoudouLinux avec le CD ou sur support USB, vous pouvez lancer l’installateur qui ne vous demandera pas l’emplacement du média DoudouLinux.
Oui, DoudouLinux n’étant qu’une version un peu spéciale de Linux Debian, vous pouvez installer n’importe lequel des quelques 25 000 paquets logiciels fournis en standard par ce système ! Par contre ceci nécessite la première fois quelques opérations manuelles relativement techniques qui sont expliquées à la page Installer DoudouLinux définitivement. Si vous souhaitez vraiment le faire, il vous faudra impérativement une connexion Internet de type ADSL [3]. Par ailleurs si vous n’avez pas activé la persistance des données du système ou si vous n’avez pas installé DoudouLinux, vos installations seront perdues à l’extinction de l’ordinateur. Sachez enfin que mettre en place ce type de persistance enlève un des avantages de DoudouLinux : l’impossibilité de le modifier et donc de le rendre inopérant (suite à un problème matériel, à une mauvaise manipulation ou plus invraisemblablement à un logiciel malveillant [4]).
Oui. Cette procédure est décrite sur la page Installer DoudouLinux définitivement.
Le processus de montée de version n’est pas encore officiellement supporté. Pour supporter le processus de montée de version, il faudrait que nous passions beaucoup de temps à écrire et tester des scripts de montée de version. Nous n’avons pas les ressources suffisantes pour parvenir à cet objectif. Par conséquent la méthode recommandée pour la montée de version est de sauvegarder les données utilisateur et de réinstaller la nouvelle version. Notez cependant que si vous utilisez une vraie installation de DoudouLinux, vous pouvez effectuer une montée de version standard des paquets Debian à partir d’un compte d’administration, mais ceci peut sembler un peu compliqué pour beaucoup de gens et n’est pas décrit dans cette documentation.
Nous avons remplacé Google par DuckDuckGo parce que les résultats de recherche Google mêlent trop intimement résultats et publicité, et parce que Google utilise l’historique de vos requêtes pour construire un profil détaillé de qui ils pensent que vous êtes. Ce profil est ensuite utilisé pour vous imposer des publicités ciblées sur de nombreux sites web ou pour filtrer les résultats de recherche d’une façon que les utilisateurs ne peuvent contrôler. Nous croyons que les gens devraient plutôt attendre des moteurs de recherche des résultats objectifs. Nous croyons également que la publicité ne devrait pas avoir sa place dans nos ordinateurs, car ils sont les nôtres et non les leurs, et parce que nous ne voulons pas que nos enfants soient influencés par des tiers sans notre consentement explicite. Veuillez lire notre page Préserver la vie privée pour en savoir plus sur ces questions.
Oui, nous avons signé un accord avec DuckDuckGo pour en faire le moteur de recherche par défaut du navigateur web de DoudouLinux. Nous avons accepté cet accord parce DuckDuckGo est l’un des rares moteurs de recherche à respecter suffisamment la vie privée de l’utilisateur alors que nous étions à la recherche d’un remplaçant pour Google du fait de ce problème. L’accord que nous avons signé prévoit des revenus pour notre projet en fonction des visites mensuelles provenant de DoudouLinux. Cependant, comme nous avons réglé DuckDuckGo sans les publicités ni les affiliés, et leur avons dit que nous le ferions, nous obtiendrons un montant très proche de zéro !
Oui en principe mais selon le système hôte que vous souhaitez utiliser, ce sera plus ou moins simple, voire impossible… Les données persistantes sont actuellement stockées dans un fichier qui représente une structure de partition de disque dur. Cette partition est enregistrée dans un format courant de Linux appelé ext2. Pour pouvoir lire cette partition, il faut d’une part que votre système soit capable de monter un fichier comme périphérique de stockage et d’autre part qu’il sache lire les partitions Linux. Évidemment ni Windows® ni Mac OS X® ne savent lire ces partitions nativement. Quant au montage d’un fichier comme partition, nous ne connaissons pas la réponse pour ces systèmes ! [5]
Depuis la version 2.0, il n’y a qu’un seul fichier image DoudouLinux par langue : le fichier ISO du CD-ROM. Pour faire un support USB Live, vous devez changer votre support USB en périphérique amorçable et le configurer pour lancer le fichier ISO que vous avez copié sur le périphérique USB. DoudouLinux fournit un outil dédié pour facilement réaliser cela. Veuillez lire la page Créer une clef USB DoudouLinux pour en savoir plus.
Si vous ne savez pas quoi installer, vous avez toujours une solution : utiliser le CDROM DoudouLinux afin de créer une clé USB. Vous devez redémarrer votre ordinateur avec le CDROM DoudouLinux, puis connecter la clé USB que vous voulez écrire et lancer l’outil de création de clé USB. Depuis DoudouLinux 2.0, vous n’avez pas besoin de fournir le fichier ISO par ailleurs, l’outil livré dans DoudouLinux est capable d’utiliser le CD en cours d’exécution pour faire la clé USB. Cette opération est décrite à la page Créer une clef USB DoudouLinux.
DoudouLinux est un projet de logiciel libre, ce qui signifie que toute personne doit être en mesure d’obtenir le code source de DoudouLinux. Cependant, comme nous sommes une distribution Linux et pas seulement un logiciel, il y a plusieurs endroits où vous pouvez trouver le code source que vous recherchez :
[1] DoudouLinux n’est ni lié à l’utilisateur, ni lié à l’ordinateur sur lequel il s’exécute, contrairement aux logiciels achetés pré-installés sur la plupart des machines.
[2] Il se peut toutefois que ce problème soit résolu dans un futur assez proche, ce qui permettrait d’utiliser indifféremment le CD ou la clef.
[3] DoudouLinux ne sait actuellement pas gérer d’autres types de réseau que celui fourni habituellement par les boîtes ADSL.
[4] La probabilité de rencontrer un logiciel malveillant avec Linux est incroyablement plus faible qu’avec Windows®, ce risque est donc négligeable.
[5] Bien sûr Linux sait faire tout cela en standard…
Copyright © DoudouLinux.org team - Tous les textes de ce site sont publiés sous la licence Creative Commons BY-SA