DoudouLinux DoudouLinux

L'ordi qu'ils préfèrent

Langues du site [ar] [cs] [de] [en] [es] [fa] [fr] [it] [ms] [nl] [pt] [pt_br] [ro] [ru] [sr] [sr@latin] [th] [uk] [vi] [zh]

> Français > Documentation > Questions et problèmes > Problèmes courants

Problèmes courants

Mai 2010 — dernière mise à jour Juin 2013

Toutes les versions de cet article : [English] [français] [română] [русский]

Vous trouverez dans cette page les problèmes les plus courants qui peuvent être rencontrés avec DoudouLinux. Ceci ne veut absolument pas dire qu’ils arrivent fréquemment - DoudouLinux marche généralement bien - mais plutôt que ce sont les plus connus !

Problèmes système

DoudouLinux ne démarre pas…

La très grande majorité des ordinateurs savent démarrer un système sur CD spontanément. Toutefois suivant la façon dont le vôtre est réglé, il est possible que vous n’arriviez pas à lancer DoudouLinux. Les raisons peuvent être les suivantes.

  1. Vous n’avez pas été assez rapide à insérer le CD et c’est le système de la machine qui a démarré à la place. Il suffit normalement de demander à ce système de redémarrer la machine en laissant le CD dedans [1].
  2. Si c’est toujours le système de la machine qui démarre même après redémarrage, c’est vraisemblablement que votre machine ne démarre pas spontanément sur le CD soit parce que le CDROM n’est pas prioritaire sur le disque dur, soit parce que le démarrage sur CD n’est pas activé.
  3. Si c’est une version sur clef USB que vous essayez, sachez que le lancement d’un système sur clef USB est aussi moins bien supporté sur les machines plus anciennes (antérieures à 2005 environ). Il est aussi souvent moins facile à activer si ce n’est pas fait par défaut sur votre machine. On réservera donc cette version à des personnes suffisamment à l’aise avec leur ordinateur !

Dans le cas n°2, nous pouvons apporter les éléments d’aide suivants.

  • Souvent des touches pressées juste après le démarrage de la machine permettent de modifier l’ordre des périphériques à démarrer (habituellement une des touches F9 à F12 ou Suppr, Ins, Échap), il faut alors choisir le lecteur CD dans la liste des périphériques affichés.
  • Sur les Macintosh il peut falloir maintenir la touche « C » enfoncée dès l’allumage de la machine et jusqu’à ce que DoudouLinux se lance.
  • On peut demander à la machine de toujours essayer de démarrer sur le CDROM en premier, ce réglage se fait dans le BIOS, consultez la documentation de votre ordinateur faire pour cela.
  • Si votre machine ne sait vraiment pas démarrer un CDROM, il est possible de le faire via une disquette spéciale, mais nous n’en avons pas encore à disposition…

Écran noir après le démarrage

Vous avez entendu la musique de démarrage, mais vous vous retrouvez avec un écran noir et une espèce de console ? Cela signifie que le pilote vidéo n’a pas été correctement détecté ou ne gère pas correctement votre matériel. Veuillez vous référer à la section Configurer manuellement l’affichage de l’écran de la page Réglage de l’écran pour trouver des informations pour résoudre votre problème. Si vous trouvez une version plus récente de DoudouLinux qui fonctionne (par exemple la version de développement), vous pouvez nous signaler un problème matériel pour que nous diagnostiquions votre problème.

La musique de démarrage est coupée

Souvent cela arrive parce que les données sonores ne sont pas chargées suffisamment vite pendant le démarrage de l’ordinateur. Le plus vraisemblablement ceci arrivera sur du vieux matériel faisant tourner DoudouLinux depuis le CD. Essayez d’installer DoudouLinux dessus !

Le démarrage tourne en rond sur des messages « Buffer I/O error »

Ce genre de message signifie que le système n’arrive pas à lire le DVD. Suivant la zone du DVD dans laquelle ces messages arrivent, le système peut être bloqué ou finir par démarrer quand même. Quoi qu’il en soit la lecture du DVD n’est pas correcte et il n’est pas bon de continuer à fonctionner comme cela. Les causes peuvent être les suivantes :

  • le graveur de DVD a mal gravé (essayez de le nettoyer)
  • le DVD est de mauvaise qualité (essayez un autre DVD)
  • le logiciel de gravure a mal gravé le DVD (essayez un autre logiciel)
  • le lecteur de DVD n’arrive pas à lire correctement le DVD gravé

Malheureusement, nous ne pouvons pas vous aider davantage ; faîtes encore un essai. Vous pouvez aussi tenter de graver le DVD avec la vitesse de gravure la plus basse pour limiter le risque d’erreur de lecture.

Le système se bloque de façon inattendue

Cela est généralement dû à des supports DVD qui ne sont pas correctement lus. Le système démarre, fonctionne pendant un certain temps puis pour une raison non reproductible, il se bloque lors de l’ouverture d’une application, car cela déclenche le transfert de données depuis le disque. Consultez le problème précédent qui est similaire.

Problèmes matériels

La résolution d’écran n’est pas la bonne

Si vous trouvez que la résolution de votre écran n’est pas la bonne, essayez la combinaison de touches Ctrl + Alt + Retour arrière [2]. Ceci relance le système vidéo de DoudouLinux et le replace au niveau du menu des activités. Il arrive parfois que DoudouLinux ne détecte pas bien l’écran ou la carte vidéo du premier coup. Si ça ne change rien et que vous avez un ordinateur récent, il est probable que ce soit un problème de détection incorrecte de votre puce vidéo. Il arrive aussi que l’écran ne soit pas correctement détecté. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de méthode simple pour améliorer la résolution dans ce cas.

Je n’ai pas de réseau ou de Wifi

DoudouLinux est réglé pour configurer automatiquement le réseau sur la première carte réseau trouvée. Il y a donc plusieurs explications possibles en cas d’absence de connexion réseau :

  • Votre réseau n’offre pas de service de configuration automatique, ce n’est normalement pas le cas à la maison avec les boîtes ADSL.
  • Vous avez plusieurs cartes réseau. Malheureusement on ne sait pas prédire l’ordre dans lequel les cartes sont détectées et cet ordre est susceptible de changer d’un démarrage à l’autre.
  • Votre matériel réseau n’est pas correctement géré par DoudouLinux, ce qui peut être le cas de matériel récent.

Dans ce dernier cas, il vous faudra attendre une nouvelle version de DoudouLinux qui fournirait des pilotes plus récents pour le matériel réseau.

Le son ne marche pas

De même que pour la carte réseau, DoudouLinux est réglé pour configurer automatiquement le son sur la première carte son trouvée. En cas d’absence de son, il y a trois explications possibles :

  • Votre carte son n’a pas été correctement détectée, auquel cas il n’y a que des manipulations très techniques qui pourraient permettre d’en savoir plus.
  • Votre carte nécessite des options non standard (courant sur les portables) et à nouveau seules des manipulations techniques peuvent corriger le problème…
  • Vous avez plusieurs cartes son, or on ne sait pas prédire l’ordre dans lequel les cartes son seront détectées à chaque démarrage. Utilisez l’outil de sélection de la sortie son pour essayer d’avoir du son. Si vous ne souhaitez pas effectuer cette opération à chaque démarrage, il vous faudra activer la persistance des données.

Dans tous les cas, veuillez, s’il vous plaît d’abord changer les volumes sonores et la sortie son avant de vous plaindre du son qui ne marche pas !

Ma webcam ne marche pas

Le support natif des webcams dans DoudouLinux est bon mais non parfait ! La plupart des webcams devraient fonctionner dès leur branchement et sans aucune action, mais quelques unes d’elles, généralement les plus récentes, peuvent ne pas fonctionner. Il se peut dans ce cas que vous ayez à attendre une nouvelle version de DoudouLinux qui fournirait des pilotes plus récents pour les webcams.

J’ai un ordinateur récent et tout ne fonctionne pas, que faire ?

Linux est fourni en standard au moment de sa sortie avec quasiment tous les pilotes de matériel existant pour Linux [3]. Plus la date de sortie est éloignée et plus le matériel récent risque de ne pas être parfaitement géré. Le problème est que les fabricants de matériel ne fournissent pas en général de pilote pour Linux sur leur site web (et de toute façon intégrer un pilote extérieur est en général une opération très technique). Aussi nous vous recommandons plutôt de patienter pour attendre la prochaine version de DoudouLinux…

Problèmes logiciels

Le panneau en haut à droite a changé de place

Quand une application s’exécutant plein écran est fermée, il arrive que le panneau en haut à droite ait changé de place pour s’adapter à la résolution plein écran. Il devrait revenir à sa place normale après quelques secondes.

Une application plein écran a modifié la résolution d’écran

Il peut arriver qu’une application lancée en mode plein écran ne remette pas l’écran dans le mode initial lorsqu’on la quitte. Pour revenir à la normale, il y a deux solutions :

  • la méthode brutale consiste à appuyer simultanément sur les touches Ctrl + Alt + Retour arrière pour revenir au menu des activités
  • la méthode plus douce consiste à utiliser l’outil de sélection de la résolution d’écran appelé lxrandr

Pour la seconde méthode, si vous êtes dans l’activité « Tout DoudouLinux », il faut cliquer sur l’onglet « Régler » et aller dans « Administration ». Si vous n’êtes pas dans cette activité ou ne pouvez accéder à l’onglet, pressez les touches Alt + F2 afin de faire apparaître le lanceur de commande. Vous taperez alors dans la zone de texte lxrandr puis la touche Entrée afin de lancer lxrandr.

Foobillard et Super TuxKart ne fonctionnent pas

Ces deux applications nécessitent des fonctionnalités graphiques 3D, ce qui nécessite une carte graphique 3D. En l’état actuel des choses, DoudouLinux sait activer ces fonctionnalités uniquement pour les puces graphiques 3D fabriquées par les sociétés Intel et ATI [4]. Si vous avez une carte nVidia, elle ne sera pas nativement gérée pour la 3D mais seulement pour la 2D. Cependant il est possible en installant les pilotes 3D spécifiques requis de les faire fonctionner en 3D. Un certain nombre de manipulations techniques sont néanmoins nécessaires si vous souhaitez retrouver votre pilote 3D à chaque redémarrage de DoudouLinux. Ces manipulations ne sont malheureusement pas encore ni écrites ni testées.

Je n’arrive pas à avoir un fichier vidéo MOV, MPG ou AVI avec Stopmotion

Actuellement Stopmotion ne gère dans DoudouLinux que le standard vidéo libre et ouvert OGG. Il ne s’agit pas d’une limitation de Stopmotion mais d’un choix de conception de DoudouLinux. Il y a plusieurs raisons qui ont motivé ce choix :

  1. la plupart des formats vidéo sont couverts par des brevets qui pourraient nécessiter que nous payons pour les utiliser dans certains pays
  2. ajouter d’autres formats vidéo dans DoudouLinux augmenterait la taille du CD de l’ordre de 10 Mo
  3. les enfants ne peuvent vraiment pas savoir quel format vidéo choisir !
  4. il n’y a aucun format vidéo commun qui soit nativement disponible à la fois sur les plate-formes Apple et Microsoft, nous pouvons donc difficilement choisir pour vous [5].

Par conséquent Stopmotion dans DoudouLinux utilise toujours l’extension de fichier ovg (OGG video), même si vous mettez un mov ou un mpg à la fin. Si vous souhaitez convertir ces fichiers dans un autre format, veuillez installer le logiciel de conversion nécessaire sur un autre ordinateur ou sur un DoudouLinux installé. Vous pouvez jeter un œil à VLC, Mplayer ou Ffmpeg.

Le bouton d’arrêt ne fonctionnent pas dans Songwrite

Il y a un problème connu avec le bouton d’arrêt dans Songwrite : il n’arrête plus la musique. Vous pouvez essayer d’utiliser la barre d’espace ou de l’entrée de menu "arrêt" à la place. Appuyer sur le bouton Jouer après le bouton Stop peut aussi déclencher l’arrêt de la musique !

Certaines applications ne fonctionnent pas

Depuis DoudouLinux 2.0, cela n’est vraisemblablement plus dû à la détection du système vidéo ou à des limitations [6]. Très probablement, ce serait plutôt dû à la taille de la mémoire RAM de votre ordinateur : si elle est trop petite, certaines applications peuvent échouer car elles nécessitent plus de mémoire que ce qui est disponible. Parce que le LiveCD n’utilise pas les disques disponibles pour écrire ses propres données [7], le système ne peut obtenir de la mémoire supplémentaire en utilisant un swap. Si vous êtes dans ce cas, vous avez probablement intérêt à installer DoudouLinux définitivement puisque notre installateur active le swap.

Divers

Le gestionnaire de clés me demande un mot de passe

Lorsque vous avez entré votre clé de réseau sans fil, le gestionnaire de clés vous demande le mot de passe pour stocker la clé du réseau sur la machine. Ce mot de passe ne peut pas être modifié en raison d’un problème non résolu à ce jour et il s’agit de live comme dans LiveCD, mais tout en minuscules. Ce mot de passe est assez simple pour être utilisé par des enfants si vous décidez de leur accorder de l’autonomie pour se connecter à Internet. Notez toutefois que si votre langue utilise un alphabet non latin, vous devez d’abord passer à un alphabet latin en appuyant simultanément sur les touches Alt et Maj de gauche.

Le non du projet, pour les locuteurs anglophones

Veuillez considérer que ce n’est pas vraiment un problème :). En ce qui concerne le nom, oui nous sommes déjà au courant d’une possible confusion au États-Unis. Toutefois veuillez noter que non seulement l’orthographe n’est pas identique, mais en plus la prononciation ne l’est pas non plus pour les Américains. Bien sûr, vous pouvez essayer de le prononcer en anglais américain comme le mot français ou le chinois, mais, à coup sûr, si vous dites à votre enfant d’aller faire doodoo Linux sur l’ordinateur, vous aurez de mauvaises surprises ! ;) Il faut bien voir que trouver un mot court, facile à prononcer, qui sonne bien dans toutes les langues de la terre est vraiment une tâche énorme, voire impossible…

Notes

[1] Si votre machine démarre trop rapidement et que vous souhaitez utiliser régulièrement DoudouLinux, sachez qu’il est habituellement possible de ralentir le démarrage en activant des tests dans le BIOS de la machine

[2] la grosse touche avec une flèche vers la gauche, aussi appelée Backspace

[3] Dans la mesure où les fabricants fournissent un pilote directement au projet Linux, ce qui n’est pas le cas de nVidia par exemple.

[4] Ce n’est pas lié à des accords commerciaux (!) mais au fait qu’Intel et ATI participent réellement au développement de Linux contrairement à nVidia. Les choses sont cependant susceptibles de changer dans les années qui viennent.

[5] Si vous utilisez Linux, presque tous les formats vidéo existants sont disponibles :)

[6] Certaines applications comme Pysycache et Childsplay plantent si la résolution est plus petite que 800×600. Pour cette raison, DoudouLinux sait désormais utiliser une fonctionnalité appelée screen panning pour avoir une résolution de 800×600 sur un écran plus petit. Notez cependant que certaines applications ne plantent pas, mais ne peuvent pas non plus être entièrement affichées avec une résolution de 800×600.

[7] Sauf si la persistance a été activée.

Répondre à cet article


identica logo facebook logo google+ logo

Localisation géographique des visiteurs

DoudouLinux logo Debian logo TSPU logo Genesi logo Gandi logo Hosting Extreme logo Linux Jobs Reviewed by I love Free Software

Creative Commons Copyright © DoudouLinux.org team - Tous les textes de ce site sont publiés sous la licence Creative Commons BY-SA

SPIP | squelette | Plan du site| Suivre la vie du site RSS 2.0