L'ordi qu'ils préfèrent
Langues du site [ar] [cs] [de] [en] [es] [fa] [fr] [it] [ms] [nl] [pt] [pt_br] [ro] [ru] [sr] [sr@latin] [th] [uk] [vi] [zh]
Toutes les versions de cet article : [čeština] [English] [français] [русский]
DoudouLinux respecte totalement la vie privée de l’utilisateur et nous faisons de notre mieux pour offrir un bon service tout en gardant les informations privées hors de portée des yeux indiscrets. Nous croyons fermement que les appareils électroniques et les services en ligne ne devraient absolument jamais être utilisés comme une sorte de cheval de Troie pour dresser des profils détaillés de leurs utilisateurs, particulièrement si ceci est réalisé dans leur dos. Nous pensons que les êtres humains valent beaucoup plus que les entreprises, même les plus grosses. Pour cette raison, nous avons écarté ces pratiques de DoudouLinux et nous les rejetterons toujours. De même, nous faisons de notre mieux pour préserver la vie privée des utilisateurs de DoudouLinux sur Internet.
NB : Dans un premier temps, vous pouvez choisir dès maintenant de ne pas être pisté sur notre site, même si nous n’utilisons pas les données recueillies à d’autres fins que de connaître la popularité de DoudouLinux et qu’il ne sera jamais question de faire autre chose avec ces données.
Vous pouvez choisir ici de NE PAS autoriser le suivi de votre ordinateur via un cookie lui assignant un numéro d'identification unique. Notre outil d'analyse web n'enregistrera pas l'activité de votre ordinateur.
Pour faire ce choix et installer un cookie d'exclusion, veuillez cliquer ci-dessous.
Comme tout autre site web, le site DoudouLinux enregistre des informations sur ses visiteurs. Il existe plusieurs outils qui effectuent ces enregistrements. Les statistiques de base, enregistrées par notre fournisseur de serveur web, sont totalement anonymes et suffisamment globales pour ne pas permettre le traçage d’un quelconque utilisateur. Leur but est purement de donner des informations sur le trafic du site. Les outils, des logiciels libres réputés comme Awstats et Webalizer, sont conçus avec cet objectif en tête.
Cela dit, nous avons actuellement deux outils supplémentaires pour recueillir des informations plus détaillées sur nos utilisateurs. Le premier est Piwik, un autre logiciel libre dédié à l’analyse web. Il peut enregistrer toutes les actions des utilisateurs individuellement. Cependant, nous avons mis son niveau de confidentialité au niveau recommandé, ce qui signifie que les enregistrements de nos journaux ne contiennent pas suffisamment d’information pour établir des profils détaillés. En outre, vous pouvez décider de vous soustraire à son travail de traçage grâce au formulaire en haut de cette page.
Par ailleurs la carte du monde de nos visiteurs, dans la colonne de droite de chaque page, est fournie par ClustrMap. Bien qu’ils prétendent ne pas revendre d’informations personnelles sur nos visiteurs, ils disent dans leur page confidentialité qu’ils les utilisent pour faire de la publicité ciblée sur leur site web. Nous n’avons actuellement pas de meilleure alternative pour afficher cette carte du monde. Si vous voulez échapper à ClustrMap, la seule solution pour vous est de trouver un plugin pour votre navigateur Internet qui bloque les appels ClustrMap. C’est ce que le navigateur web de DoudouLinux fait avec la version 2.0 !
Notre système ne contient aucun logiciel qui enverrait des informations sur les utilisateurs, à nous ou à une tierce partie, dans leur dos. Comme notre projet est complètement ouvert, n’importe qui peut vérifier ce point. DoudouLinux est conçu par des parents pour des parents et leurs enfants. Nous voulons le meilleur pour nos enfants et nous sommes persuadés qu’espionner nos utilisateurs ne fait vraiment pas partie du meilleur, même s’ils l’accepteraient. Le seul outil qui peut nous envoyer des informations, c’est l’outil de rapport de problème matériel. Avec lui nous pouvons savoir quelle configuration matérielle vous avez et quelle langue vous utilisez – c’est son but !
En ce qui concerne Internet, le filtrage de contenu n’est pas effectué par un serveur central sous notre contrôle, ce qui signifierait que nous pourrions tout savoir de l’activité de nos utilisateurs sur Internet. À la place le filtrage est réalisé localement, sur chaque ordinateur DoudouLinux individuellement, et reste donc entièrement entre les mains des parents. Bien sûr nous fournissons des paramètres par défaut qui bloquent certains sites web et pas d’autres, mais à nouveau n’importe qui peut vérifier ce que nous faisons. Aucun journal ne nous est envoyé et nous ne pouvons pas savoir quel site a déclenché un blocage par DansGuardian [1]. Notez qu’il est possible de faire en sorte que DansGuardian enregistre (localement) l’adresse complète de chaque page web demandée, mais cela n’a pas été activé dans DoudouLinux et ne nous permettrait de toute façon pas d’espionner les utilisateurs. Nous avons pensé que la plupart des parents ne seraient pas non plus intéressés d’espionner leurs enfants de cette façon. Cela dit des parents pourraient le faire si cela les intéressait vraiment !
Enfin notez que, lors de l’exécution du système DoudouLinux sur un ordinateur dont vous n’êtes pas propriétaire (LiveCD), même si les données de l’ordinateur restent accessibles, nous avons fait des efforts particuliers pour les garder hors de portée de la plupart des utilisateurs : les données ne sont pas accessibles simplement à partir de l’explorateur de fichiers. La vie privée du propriétaire de l’ordinateur est donc plutôt bien respectée. Toutefois il est toujours possible d’accéder aux données locales en utilisant des outils plus techniques, par exemple la ligne de commande. Ce n’est donc pas parfait et ne peut pas l’être puisque nous voulons être en mesure d’accéder aux périphériques de stockage locaux au moins pour être en mesure de configurer la persistance des données ou installer DoudouLinux sur le disque.
[1] DansGuardian est le moteur de filtrage web utilisé dans DoudouLinux, voir Contrôle parental.
Copyright © DoudouLinux.org team - Tous les textes de ce site sont publiés sous la licence Creative Commons BY-SA